Bookmark and Share

Magali Fournier, Advocatus Emeritus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avocate chez Brouillette Légal depuis 2011, Me Magali Fournier recevra la distinction Avocat émérite (Ad.E) le 20 novembre prochain.

Depuis plus de dix ans, cet honneur met en lumière l’excellence des membres du Barreau. Les 26 lauréats de cette année ont dû présenter un parcours exemplaire, une contribution exceptionnelle à la profession et une implication sociale engagée.

Il suffit d’observer le parcours de Magali Fournier pour comprendre sa nomination. La jeune avocate a su créer son chemin, à son image, vers le droit et la justice.

Un parcours inspirant

Fille de deux avocats, Marthe Perron et Pierre Fournier, Magali présente un intérêt et un talent pour le métier d’avocat très jeune : concours oratoires, implication scolaire, etc. C’est à Ottawa qu’elle fait sa demande d’admission, à l’insu de son père qui lui préfère McGill.

Assermentée par son père à sa sortie du barreau en 1996, Magali se joint naturellement au cabinet familial, Fournier Perron. Le cabinet décide toutefois de changer sa pratique en se joignant à Delegatus en 2009. Magali y fait alors la rencontre de Robert Brouillette. Elle accepte deux ans plus tard son invitation à venir appuyer le département de litige de Brouillette Légal. Tout en continuant de pratiquer le litige civil et commercial, elle est toujours heureuse de travailler les dossiers de propriété intellectuelle.

Au fil des années, Magali considère qu’elle a su conserver une bonne réputation, notamment sur ses méthodologies de travail. « Je pense aussi que suis très efficace. Je crois que je représente avec beaucoup de vigueur et d’efficacité mes clients ».

Une contribution dévouée

De son père, elle retient la nécessité de se dévouer et de contribuer. C’est d’ailleurs en l’honneur de son père que le prix du Mérite du Barreau de Montréal a été rebaptisé le Prix Pierre-Fournier dont le premier récipiendaire n’est nul autre que Me Magali Fournier.

« J’ai un parcours qui n’est pas celui d’une personne ayant toujours des clients faciles », explique l’ancienne présidente du Jeune Barreau de Montréal. Elle profite de l’autonomie et de la liberté qui lui est offerte pour représenter des clients qu’elle qualifie « d’underdog », c’est-à-dire qu’ils n’ont peut-être pas profité d’une écoute attentive dès le départ. « Selon moi, tout le monde devrait être égal vis-à-vis de la loi […]. Alors, j’essaie de rendre l’exercice de ma profession suffisamment acceptable pour que des gens qui ont moins de moyens soient défendus ».

Préférant opter pour une pratique respectueuse du droit, elle se considère comme une adversaire agréable. Ainsi, lorsqu’elle représente un client, elle veille à toujours faire preuve de respect et d’objectivité envers la partie adverse; une attitude qu’elle prend soin d’expliquer à ses clients. « J’aime mieux pratiquer comme ça qu’en me mettant tout le monde à dos ».

Une implication authentique

C’est probablement l’ensemble de l’œuvre qui a permis à Magali Fournier d’être reconnue par ses pairs. « Je m’implique énormément depuis le début de ma pratique dans différents aspects ». En effet, elle a été présidente du Jeune Barreau de Montréal en 2003, élue première conseillère du Barreau de Montréal en 2014 et Bâtonnière du Barreau de Montréal pour l’année 2015-2016. Elle en convient : « c’est une contribution qui dépasse la norme ».

En effet, en plus de ces implications, Magali Fournier est régulièrement appelée à agir comme mentor, bénévole, conférencière, entre autres. En plus de siéger sur plusieurs comités, elle n’hésite pas à donner de son temps pour des organismes, liés ou non au monde de la justice, comme Éducaloi, le Centre communautaire juridique de Montréal, l’escadron 613 St-Jean/Iberville et la Fondation Jutras-Geoffroy.

Mère de quatre enfants, Magali concilie le travail et la famille avec une énergie inspirante. Avec une feuille de route aussi chargée, il est impressionnant de constater qu’elle réussit à s’impliquer tout autant dans sa vie familiale. Son secret, c’est le soutien de ses proches. Toujours souriante, l’avocate est certainement un modèle de persévérance pour les femmes qui souhaitent bâtir leur vie professionnelle et familiale sans se négliger. Les témoignages de respect démontrent à quel point elle est appréciée et estimée.

C’est avec joie que nous félicitons Me Magali Fournier pour cette distinction qui souligne sa générosité, son authenticité et son dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *