Bookmark and Share

Mathieu Audet

Mathieu Audet est agent de brevets et est diplômé en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des brevets d’invention et des dessins industriels tant au Canada, aux États-Unis que pour la Communauté Européenne.

Mathieu a acquis une solide expérience dans le domaine du développement de produits ; il a travaillé pour le fabricant de matériel de transport Bombardier Inc. et à titre de directeur dans diverses autres entreprises. Ayant pris la pleine mesure de l’importance des brevets dans le processus de création et dans les stratégies d’affaires, il a délaissé le développement de produit pour s’intéresser au domaine des brevets.

Il a travaillé pendant plusieurs années chez Bombardier Produits Récréatifs, où il était notamment responsable des activités de propriété intellectuelle du groupe de conception avancée en plus d’être responsable de diverses autres équipes de développement.

Par la suite, il a travaillé en propriété intellectuelle dans de grands cabinets d’avocats. Ses responsabilités allaient du travail de propriété intellectuelle classique jusqu’à soutenir des équipes de créateurs en intégrant les questions de propriété intellectuelle dans le processus de développement et dans leurs stratégies. Son expertise, s’établissant sur une expérience pratique unique, lui permet d’offrir des stratégies sophistiquées aux entreprises.

En plus d’assister les clients, Mathieu est aussi un inventeur productif à l’origine d’une centaine de brevets portant son nom.

Catherine Gosselin

PROFIL

Me Catherine Gosselin s’est jointe à l’équipe de Brouillette Légal en 2016 et pratique dans le département de droit des affaires, commercial et corporatif.

Elle accompagne notamment les jeunes entrepreneurs dans la constitution et l’organisation de leur entreprise. Elle assiste également les entreprises dans leurs démarches d’acquisition, de fusion ou de réorganisation ainsi qu’à la mise en place de partenariats.

Elle accompagne également des entreprises technologiques dans les domaines de la commercialisation et de la protection de leur propriété intellectuelle. À ce titre, Me Gosselin possède une expertise dans la négociation, la rédaction et l’analyse de contrats d’exploitation, de commercialisation, de licences, d’utilisation et de distribution, liés à la propriété intellectuelle.

Me Gosselin assiste également les clients dans le domaine de la vente directe. Elle possède une expertise lors de la mise en marché de produits, à l’obtention ou au renouvellement des permis nécessaires et offre une variété de services afin de de mettre en application leur plan d’affaires au Canada.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B., Université Laval (2015)

HEC Montréal (2012)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Gosselin est membre du Barreau du Québec et membre de l’Association du Jeune Barreau auprès de laquelle elle s’implique, entre autres, au sein du comité Congrès Gala et du comité relations avec les membres.

CHAMPS DE PRATIQUE

Camille Miconnet

PROFIL

Camille Miconnet s’est jointe au cabinet Brouillette Legal comme avocate après y avoir complété son stage du Barreau. Sa pratique porte principalement sur le litige civil et commercial, la propriété intellectuelle et le droit des affaires.

Elle a d’abord débuté sa carrière professionnelle à Paris en 2011 où elle a pratiqué pendant trois ans au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Après s’être établie à Montréal en 2014, Camille a repris ses études de droit afin de pouvoir pratiquer au Québec. Elle est admise au Barreau de Montréal en 2016, après avoir complété avec succès les équivalences du Baccalauréat en droit (LL.B).

Camille détient aussi une formation juridique française: elle est en effet titulaire d’une Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle- droit du design, obtenue en France avec mention. Son mémoire de Maîtrise sur “Le vin français, entre tradition, modernité et Nouveau Monde” a d’ailleurs été récompensé.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B. (Équivalences du Baccalauréat en droit ), Université de Montréal (2015)

Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle-droit du design, Université de Lyon (2011)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Particulièrement sensible à la cause animale, Camille participe à divers travaux de nature juridique pour la SPCA.
Elle est aussi membre de l’Association des Juristes Progressistes (Comité Droit animal), qui milite pour la cause animale en plus de faire partie de l’association du Jeune Barreau de Montréal.

Ses loisirs : le piano, les vins et spiritueux, la botanique.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Magali Fournier

PROFIL

Me Magali Fournier s’est jointe à Brouillette le 1er novembre 2011. Elle est appelée à représenter divers clients dans des domaines de droit très diversifiés, allant des plus connus comme le litige civil et commercial, aux plus pointus comme le litige de propriété intellectuelle, et ce, devant toutes les instances judiciaires du Québec et certaines instances administratives. Elle a été impliquée dans plusieurs dossiers de très grande envergure, dont certains ont nécessité plusieurs mois d’audition.

Me Fournier a toujours été très impliquée dans les affaires du Barreau. En 2003, elle a été présidente du Jeune Barreau de Montréal et a siégé en 2004-2005 sur divers comités décisionnels du Barreau de Montréal (conseil) et du Barreau du Québec (comité administratif et conseil général). Au fil des ans, elle a été, et est toujours, membre de plusieurs comités, tant du Barreau de Montréal, que du Barreau du Québec.  En 2014, elle a été élue première conseillère du Barreau de Montréal. Elle a également été élue Bâtonnière du Barreau de Montréal pour l’année 2015-2016.

Me Fournier est membre du Barreau du Québec et membre honoraire à vie de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (1996)
LL.B., Université d’Ottawa (1995)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Fournier a été invitée comme conférencière à plusieurs occasions sur divers sujets dont notamment les ordonnances d’injonction de type Mareva, la gestion de la pratique et les finances, et la composition des conseils d’administration selon la nouvelle loi sur les services de garde éducatifs.

Me Fournier a donné des entrevues journalistiques reliées au fonctionnement du système de justice, à sa présidence à l’Association du Jeune Barreau de Montréal, ainsi qu’à certains de ses mandats.

Certaines de ses entrevues ont été publiées dans des quotidiens ainsi que dans des revues spécialisées, notamment dans le « National », la revue de l’association du Barreau canadien. D’autres entrevues ont été radiodiffusées ou télédiffusées. De plus, elle a participé, à titre d’avocate invitée, à l’émission télévisée « Place publique » diffusée à Radio-Canada.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Stéphanie Brouillette

FORMATION PROFESSIONNELLE

B.A.A (Spécialisation en marketing et publicité), Université de Montréal (2003)

PROFIL

Stéphanie s’est joint au cabinet en janvier 2005 à titre de d’agent de marques de commerce stagiaire. Elle a été nommée agent de marques de commerce en mai 2009.

Elle agit maintenant comme directrice du département des marques de commerce et supervise les activités dans le cadre de la préparation et la poursuite de demandes d’enregistrement, des recherches de disponibilité, des procédures d’opposition et de radiation tant au Canada qu’à l’étranger.

Stéphanie occupe également le poste de directrice marketing et des communications. À ce titre, elle a pour mandat de conseiller la Direction dans l’élaboration d’une stratégie de communication et de développement des affaires.

Elle est responsable des communications internes et externes du cabinet, de la gestion de l’image de marque, des commandites, publicités, de l’organisation des événements, de la production du matériel promotionnel,  d’outils de communications internes et externes, du développement et maintien du site Web, de l’organisation de congrès et colloques, et bien plus encore. Grande passionnée de photographie, Stéphanie s’occupe également de capturer et d’immortaliser tous les grands moments du cabinet.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Très dynamique, Stéphanie Brouillette est impliquée dans diverses associations. Elle est membre de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et de l’International Trademark Association (INTA).

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Philippe Brouillette

PROFIL

Philippe Brouillette est ingénieur, avocat, agent de marque de commerce et entrepreneur. Au cours des années, Philippe a été impliqué dans le démarrage d’entreprises de développement d’applications informatique personnalisées ainsi que des projets de services en ligne ayant à trait à la comptabilité pour travailleurs autonomes et de crowdfunding. Dans sa pratique, Philippe aide les PME et les startups à établir leur stratégie en matière de propriété intellectuelle, à obtenir des brevets, dessins industriels et/ou marques de commerce et à les conseiller dans le domaine du droit des affaires, de la technologie et de l’informatique.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2009)

LL.B., Université de Sherbrooke

Baccalauréat en génie informatique, École Polytechnique de Montréal

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Philippe est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Jeune Barreau de Montréal ainsi que de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Édith-Julie Arseneault

PROFIL

Édith-Julie est fière de faire partie de l’équipe de Brouillette Légal depuis 2009.

Tout d’abord technicienne en brevets, elle s’est rapidement jointe à l’équipe des marques de commerce afin d’avoir un plus grand contact avec les clients.

Depuis 2015, elle est maintenant agent de marques de commerce. Sa mission au quotidien? Conseiller et assister les clients afin de leur assurer une protection optimale de leur marque de commerce tant au Canada, aux États-Unis qu’à l’international.

Honnête, déterminée et fonceuse, Édith-Julie est une personne qui ne passe pas par quatre chemins dans la vie. Elle a comme but premier d’offrir un service impeccable et efficace à ses clients. Elle aime être disponible pour répondre à leurs questions et leur faire comprendre, voire aimer, le monde des marques de commerce autant qu’elle! C’est une grande passionnée de son travail.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Certificat en droit des affaires, Université de Montréal (2014)

Techniques juridiques, Collège O’Sullivan de Montréal (2007)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Dans ses temps libres, Édith-Julie aime bien lire des romans de toutes sortes, faire de la planche à neige et jouer au hockey cosom en tant que gardienne de but.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Robert Brouillette

PROFIL

Robert Brouillette comprend les besoins des entrepreneurs, étant un entrepreneur lui-même.

La plupart de ses clients sont des entrepreneurs et un très grand nombre de ceux-ci opèrent des entreprises technologiques.

Il est devenu un expert de premier plan au Canada dans les domaines de la propriété intellectuelle et des start-ups et de leur financement.

De formation, il est avocat, ingénieur civil et agent de brevets et de marques. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Sherbrooke (1972) et un diplôme en droit de l’Université Laval (1975). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est un agent de marque de commerce et un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis.

Il a commencé sa carrière chez Ogilvy Renault en 1977. Il est un des co-fondateurs de BCF en 1992. M. Brouillette a plus récemment fondé Brouillette Légal, un cabinet multidisciplinaire d’avocats et d’agents de brevets et de marques mettant l’accent sur les entrepreneurs et les innovateurs.

Il est ex-président du conseil d’administration du réseau Anges Québec (un groupe d’anges investisseurs) et a investi comme un ange investisseur/mentor dans plus d’une cinquantaine de start-ups. De plus, il est membre du conseil d’Anges Québec Capital.

Son parcours professionnel fait de lui un homme passionné par l’entrepreneuriat et très accessible.

Voir aussi son profil LinkedIn.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • LL.B., Université Laval (1975)
  • B.Sc.A., Université de Sherbrooke (1972)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Robert Brouillette est un ancien président de l’exécutif de la section nationale du droit de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau canadien. Il est membre de différentes associations opérant dans le domaine de la propriété intellectuelle et la vente directe, y compris l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, de la Licensing Executive Society, l’American Intellectual Property Law Association, INTA, DSA (Canada et Etats-Unis) et de Réseau Action TI.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de Anges Québec Capital et d’un certain nombre de sociétés, y compris: Intelia, Mondias Naturals, Newtrax, Tekinno et E2Metrix. Il a été membre du conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés, dont iWeb, Simsmart, Hydro-Québec et de HQ Capitech et de HQ Industech.

En plus d’être impliqué auprès d’Anges Québec, Robert Brouillette est également très actif au sein de la communauté de jeunes entrepreneurs, à qui il offre régulièrement du mentorat.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR