Bookmark and Share

Michael Ionescu

PROFIL

Michael Ionescu est ingénieur, avocat (Ontario) et conseiller technique en brevets et s’est joint à l’équipe de propriété intellectuelle de Brouillette Légal en 2019.

Michael se spécialise en génie mécanique et sa pratique inclut la préparation et la présentation de brevets et dessins industriels nationaux, américains et étrangers, l’évaluation de la brevetabilité de nouvelles technologies ainsi que la gestion de portefeuilles de brevets existants. Michael a également de l’expérience dans la préparation d’opinions en matière de contrefaçon et de validité de brevets au Canada et aux États-Unis.

La propriété intellectuelle lui permet de combiner ses passions pour l’ingénierie, l’esprit d’entreprise et le droit. C’est avec dévouement qu’il travaille avec les entreprises pour les aider à mettre leurs idées sur le marché tout en leur octroyant la protection qu’offrent les droits de propriété intellectuelle.

Michael Ionescu est apprécié pour son approche collaborative et centrée autant sur la vue d’ensemble que sur les détails.

Auparavant, au cours de ses études, Michael a fait partie d’un groupe de recherche sur la dynamique des fluides computationnelle et, en particulier, les approximations efficaces de la traînée aérodynamique.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau de l’Ontario (2015)
Baccalauréat en droit civil (BCL) – McGill – 2014
Juris Doctor (J.D.) – McGill – 2014
Baccalauréat en génie mécanique (B.ENG) – McGill – 2010

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Michael est membre du Barreau de l’Ontario et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

Isaac Pouliot

PROFIL

Isaac Pouliot s’est joint à l’équipe de Brouillette Légal en 2019 et pratique dans le département de propriété intellectuelle, plus précisément dans le domaine des brevets.

Il accompagne notamment des entreprises innovantes et technologiques dans leurs démarches de protection de propriété intellectuelle. À ce titre, Isaac Pouliot met à profit ses compétences multidisciplinaires afin de permettre aux clients de produire et commercialiser leurs inventions et leurs produits avec l’esprit tranquille.

Il a entre autres effectué la rédaction et la poursuite de demandes de brevets dans des domaines tels que les inventions mécaniques, électriques, pharmaceutiques et informatiques.

Isaac Pouliot est reconnu pour son approche minutieuse jumelée à une écoute attentive et une communication terre à terre qui lui permet d’aider les clients à mettre en place la protection optimale selon leurs besoins.

Avant de se joindre à Brouillette Légal, Isaac a pratiqué comme gestionnaire de projet et agent de méthodes en aérospatial et a également été consultant en chaine logistique.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Baccalauréat en Génie Mécanique – École Polytechnique de Montréal – 2018

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Isaac Pouliot est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

Simon-Pierre Sirois

PROFIL

Me Simon-Pierre Sirois s’est joint à l’équipe de Brouillette Légal en 2020 et pratique dans le département de droit des affaires, commercial et corporatif.

Il accompagne notamment les jeunes entrepreneurs dans la constitution et l’organisation de leur entreprise. Il assiste également les entreprises dans leurs démarches d’acquisition, de fusion ou de réorganisation ainsi qu’à la mise en place de partenariats.

Me Sirois s’intéresse à la négociation, la rédaction et l’analyse de contrats d’exploitation, de commercialisation, de licences, d’utilisation et de distribution, liés à la propriété intellectuelle.

Me Sirois assiste également les clients dans le domaine de la vente directe. Il sait conseiller ces entreprises lors de la mise en marché de produits, à l’obtention ou au renouvellement des permis nécessaires et offre une variété de services afin de mettre en application leur plan d’affaires au Canada.

Me Sirois est reconnu pour son approche pragmatique, organisée, rigoureuse et surtout stratégique.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2015)
LL.B., Université du Québec à Montréal (2013)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Sirois est membre du Barreau du Québec, du Barreau de Montréal et membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

CHAMPS DE PRATIQUE

Philippe Brouillette

PROFIL

Philippe Brouillette est ingénieur, avocat, agent de marque de commerce et entrepreneur. Au cours des années, Philippe a été impliqué dans le démarrage d’entreprises de développement d’applications informatique personnalisées ainsi que des projets de services en ligne ayant à trait à la comptabilité pour travailleurs autonomes et de crowdfunding. Dans sa pratique, Philippe aide les PME et les startups à établir leur stratégie en matière de propriété intellectuelle, à obtenir des brevets, dessins industriels et/ou marques de commerce et à les conseiller dans le domaine du droit des affaires, de la technologie et de l’informatique.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2009)

LL.B., Université de Sherbrooke

Baccalauréat en génie informatique, École Polytechnique de Montréal

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Philippe est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Jeune Barreau de Montréal ainsi que de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Audrey Campeau-Brassard

PROFIL

Audrey est agente de marques de commerce et fait partie de l’équipe de Brouillette Légal depuis 2020.

Sa mission au quotidien est de conseiller et assister les clients afin de leur assurer une protection optimale de leurs marques de commerce tant au Canada, aux États-Unis qu’à l’international.

CHAMPS DE PRATIQUE

 

Robert Brouillette

PROFIL

Robert Brouillette comprend les besoins des entrepreneurs, étant un entrepreneur lui-même.

La plupart de ses clients sont des entrepreneurs et un très grand nombre de ceux-ci opèrent des entreprises technologiques.

Il est devenu un expert de premier plan au Canada dans les domaines de la propriété intellectuelle et des start-ups et de leur financement.

De formation, il est avocat, ingénieur civil et agent de brevets et de marques. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Sherbrooke (1972) et un diplôme en droit de l’Université Laval (1975). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est un agent de marque de commerce et un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis.

Il a commencé sa carrière chez Ogilvy Renault en 1977. Il est un des co-fondateurs de BCF en 1992. M. Brouillette a plus récemment fondé Brouillette Légal, un cabinet multidisciplinaire d’avocats et d’agents de brevets et de marques mettant l’accent sur les entrepreneurs et les innovateurs.

Il est ex-président du conseil d’administration du réseau Anges Québec (un groupe d’anges investisseurs) et a investi comme un ange investisseur/mentor dans plus d’une cinquantaine de start-ups. De plus, il est membre du conseil d’Anges Québec Capital.

Son parcours professionnel fait de lui un homme passionné par l’entrepreneuriat et très accessible.

Voir aussi son profil LinkedIn.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • LL.B., Université Laval (1975)
  • B.Sc.A., Université de Sherbrooke (1972)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Robert Brouillette est un ancien président de l’exécutif de la section nationale du droit de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau canadien. Il est membre de différentes associations opérant dans le domaine de la propriété intellectuelle et la vente directe, y compris l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, de la Licensing Executive Society, l’American Intellectual Property Law Association, INTA, DSA (Canada et Etats-Unis) et de Réseau Action TI.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de Anges Québec Capital et d’un certain nombre de sociétés, y compris: Intelia, Mondias Naturals, Newtrax, Tekinno et E2Metrix. Il a été membre du conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés, dont iWeb, Simsmart, Hydro-Québec et de HQ Capitech et de HQ Industech.

En plus d’être impliqué auprès d’Anges Québec, Robert Brouillette est également très actif au sein de la communauté de jeunes entrepreneurs, à qui il offre régulièrement du mentorat.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR