Bookmark and Share

Démarrer son entreprise – 5 aspects essentiels au succès d’une entreprise selon B+A

startup-593327_1920Fonder sa propre entreprise peut se présenter comme une aventure excitante, le début d’une nouvelle vie ! Pourtant, l’univers des startups comporte certains risques, pour la plupart ignorés ou mal compris, même par les entrepreneurs les plus ambitieux.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au succès d’une entreprise et certains d’entre eux sont plus déterminants que d’autres. Dans cette optique, l’équipe de Brouillette Légal a dressé une liste d’aspects indispensables à étudier lors de la création d’une entreprise.

Découvrez ci-dessous 5 aspects à respecter lors du démarrage d’une entreprise.

1. Choisir et protégez votre nom d’entreprise

Bon nombre d’entreprises croient à tort que le simple fait d’avoir enregistré leur nom au Registre des Entreprises ou de posséder un nom de domaine leur accorde des droits quant à leur marque de commerce.  De plus, il est essentiel de protéger vos marques de commerce dans chacun des pays où vous comptez faire des affaires.

D’un point de vue légal, une bonne marque de commerce doit être :

  • Disponible
  • Enregistrable
  • Internationale
  • Simple et Originale
  • Mémorable

Une fois le nom choisi adéquatement, il est primordial de le protéger sans tarder. Déposez le plus rapidement votre demande d’enregistrement de marque.

2. Protégez vos innovations

Les entrepreneurs n’ont pas toujours le réflexe de créer des barrières à l’entrée et de protéger leurs innovations. Un grand nombre de ceux-ci ne sont même pas conscients que leurs innovations sont protégeables.

Par exemple, évitez de divulguer prématurément vos innovations sans contrat de confidentialité (NDA), ou encore assurez-vous que votre propriété intellectuelle appartient bel et bien à l’entreprise.

3. Évitez les querelles de cofondateurs

  • Parce que le succès d’une entreprise repose aussi sur des relations saines au travail, une ambiance harmonieuse et une équipe soudée, il est primordial de bien connaître vos futurs coactionnaires/partenaires. De plus, il faut s’assurer que tous les co-fondateurs comprennent bien l’étendue de leurs droits et obligations les uns envers les autres (la signature d’une bonne convention d’actionnaires ou de société est requise).
  • Choisir la forme juridique qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Pensez à vos finances ; établir une structure financière (dettes, structure de capital-actions, subventions, crédits d’impôts R&D) de votre entreprise, vous permettant de vous développer dans le futur.

4. Renseignez-vous !

Il faut aussi examiner de près certains aspects qui peuvent sembler anodins. Parmi ceux-ci, on retrouve les suivants :

  • Prendre connaissance des lois sur les normes du travail.
  • Il est important de vérifier si vos activités font partie d’un secteur réglementé et obtenir les permis nécessaires.
  • S’assurer d’être outillé en ayant à sa disposition de bons contrats selon la nature de vos activités.
  • Se poser des questions fondamentales, à savoir où s’incorporer, fédéral, provincial, autres?

5. Savoir s’entourer

Enfin, il est très important de savoir s’entourer tout au long de cette aventure.

S’entourer de professionnels compétents. Avocats et comptables contribuent bien souvent au bon fonctionnement de votre entreprise, et surtout, ils peuvent vous enlever un poids de taille des épaules.

Ces 5 aspects ne sont pas les seuls, mais ils représentent des facteurs clés pour assurer le succès d’une entreprise, tous secteurs d’activités confondus.

N’hésitez pas à vous protéger en profitant des conseils avisés de nos spécialistes.

 

Pour une première consultation gratuite, et pour profiter de nos forfaits spéciaux pour startups, contactez-nous !
Pour des ressources utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *