Bookmark and Share

Notre équipe

Robert Brouillette

Avocat et ingénieur, Agent de brevets et marques de commerce

PROFIL

Robert Brouillette comprend les besoins des entrepreneurs, étant un avocat entrepreneur lui-même.

La plupart de ses clients sont des entrepreneurs et un très grand nombre de ceux-ci opèrent des entreprises technologiques. Il a également développé une clientèle importante dans le domaine de la vente directe.

Il est devenu un expert de premier plan au Canada dans les domaines de la propriété intellectuelle, la vente directe, le droit de la technologie (The Best Lawyers in Canada) et des start-ups et de leur financement.

De formation, il est un avocat, un ingénieur civil et un agent de brevets et de marques. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Sherbrooke (1972) et un diplôme en droit de l’Université Laval (1975). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec. Il est un agent de marque de commerce et un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis.

Il a commencé sa carrière chez Ogilvy Renault en 1977. Il est un des co-fondateurs de BCF en 1992. M. Brouillette a plus récemment fondé Brouillette Légal, un cabinet d’avocats et d’agents de brevets et de marques mettant l’accent sur les entrepreneurs et les innovateurs.

Il est président sortant et membre du conseil d’administration du réseau Anges Québec (un groupe d’anges investisseurs) et a investi comme un ange investisseur/mentor dans plus d’une quarantaine de start-ups.

Son parcours professionnel fait non seulement de lui un avocat chevronné, mais également un homme passionné par l’entrepreneuriat et très accessible.

Voir aussi son profil LinkedIn.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Barreau du Québec (1977)
  • LL.B., Université Laval (1975)
  • B.Sc.A., Université de Sherbrooke (1972)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

M. Brouillette est un ancien président de l’exécutif de la section nationale du droit de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau canadien. Il est membre de différentes associations opérant dans le domaine de la propriété intellectuelle et la vente directe, y compris l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, de la Licensing Executive Society, l’American Intellectual Property Law Association, INTA, DSA (Canada et Etats-Unis) et de Réseau Action TI.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de Anges Québec Capital et d’un certain nombre de sociétés, y compris: Crowdco/GoTroo.com, Intelia, Mondias Naturals, Vert.com, Newtrax, Tekinno, E2Metrix, Algueria, Novidev et Eletratek. Il a été membre du conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés, dont iWeb, Simsmart, Hydro-Québec et de HQ Capitech et de HQ Industech.

En plus d’être impliqué auprès d’Anges Québec, Robert Brouillette est également très actif au sein de la communauté de jeunes entrepreneurs, à qui il offre régulièrement du mentorat.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR