Bookmark and Share

Notre équipe

Robert_Brouillette

Robert Brouillette

Avocat et ingénieur, Agent de brevets et marques de commerce

PROFIL

Robert Brouillette est avocat, ingénieur civil, agent de brevets et agent de marques de commerce. Il a reçu sa formation en génie à l’Université de Sherbrooke et sa formation en droit à l’Université Laval. Il a été admis à l’Ordre des ingénieurs en 1972 et a été reçu au Barreau du Québec en 1977. Il a ensuite été reçu agent de marques de commerce en 1978 et agent de brevets en 1980.

Il a débuté sa carrière professionnelle chez Ogilvy Renault en 1977. En 1992, il fondait Brouillette Charpentier Fournier (maintenant BCF).

En 2005, il a fondé Brouillette & Associés, un cabinet d’avocats et d’agents de brevets et marques qui vise les bâtisseurs d’entreprises innovantes. La plupart de ses clients sont des entrepreneurs et un très grand nombre de ceux-ci opèrent des entreprises technologiques. Il est devenu une des rares sommités canadiennes dans le domaine de la vente directe. Il est reconnu par The Best Lawyers in Canada comme une sommité en droit des technologies de l’information et par Lexpert en droit de la propriété intellectuelle.

Monsieur Brouillette est un ancien président de l’exécutif de la Section nationale du droit de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien.  Il a également été membre du conseil d’administration de Hydro-Québec entre 1998 et 2001 et d’Hydro-Québec Capitech et Hydro-Québec Industech entre 2001 et 2007. Il est membre du conseil d’administration ou aviseur de Simsmart Technologies Inc., Newtrax Technologies, Kinova, Novidev Santé, Intelia, Crowdco, et autres entreprises technologiques. Il est présentement président du conseil d’administration des Anges Québec et membre du conseil d’administration de Anges Québec Capital. Il a aussi agi comme ange investisseur dans plus d’une vingtaine de démarrages d’entreprises.

Son parcours professionnel fait non seulement de lui un avocat chevronné, mais également un homme passionné par l’entreprenariat et très accessible.

Voir aussi son profil LinkedIn.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Barreau du Québec (1977)
  • LL.B., Université Laval (1975)
  • B.Sc.A., Université de Sherbrooke (1972)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Robert Brouillette est membre de différentes associations oeuvrant dans le domaine de la propriété intellectuelle, incluant LawPact, l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada, the Licensing Executive Society, l’American Intellectual Property Law Association, l’International Trademark Association, le Réseau Action TI, DSA Canada et DSA USA. En plus d’être formateur chez Anges Québec, Robert Brouillette est également très actif au sein de la communauté de jeunes entrepreneurs, à qui il offre régulièrement du mentorat.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR