Bookmark and Share

Irina Kostko, Ph.D.

PROFIL

La pratique d’Irina Kostko est axée sur la rédaction et le suivi des demandes de brevets dans les domaines reliés au génie électrique, au génie mécanique, à la physique et aux technologies informatiques. Irina aide également les clients à protéger les dessins industriels et conseille dans les domaines du droit des affaires et du droit de la technologie.

Irina était une chercheuse postdoctorale à l’École Polytechnique et à l’Université McGill. Irina a été impliquée dans divers projets de recherche scientifique et a participé à la rédaction et la publication de plus de 30 articles scientifiques dans les domaines de la simulation numérique et de l’analyse expérimentale de lasers semi-conducteurs et d’autres systèmes et composant pour la communication par fibre optique.

Avant de joindre Brouillette Légal, Irina était stagiaire, puis avocate au sein d’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2009)

LL.B., Université de Montréal (2013)

Doctorat en Physique, Institut Ioffe de l’Académie des Sciences de la Russie (2002)

Maîtrise en Génie Électrique (Électronique et Microélectronique), Université Électrotechnique de St.Pétersbourg (LETI) (1999)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Irina est très impliquée auprès de diverses associations. Elle est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Jeune Barreau, de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada. Elle est également trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association des diplômées de McGill.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Zouhour Hamza

PROFIL

Zouhour Hamza s’est jointe à Brouillette Légal en 2016 suite à l’obtention de son diplôme de baccalauréat en génie mécanique à l’École polytechnique de Montréal.

Sa pratique est axée sur la rédaction et le suivi des demandes de brevets dans les domaines liés au génie mécanique, l’aéronautique et la physique.

Zouhour a travaillé en tant qu’assistante de recherche avec un groupe de recherche sur les matériaux thermoélectriques à l’École polytechnique de Montréal. Celle-ci s’est vue attribuer deux bourses UPIR de l’unité de participation et d’initiation à la recherche. Zouhour a également été assistante d’enseignement pour les laboratoires de deux cours offerts à l’École polytechnique de Montréal (Programmation procédurale avec MATLAB, Calcul scientifique pour ingénieur).

Dans le cadre de ses études, Zouhour était gestionnaire du département d’aérostructures pour le projet de fin d’année: La fusée Caelum-2.

Celle-ci a également complété deux stages. Elle fut assistante de recherche au sein de l’université polytechnique de Montréal en plus d’être ingénieure mécanique stagiaire chez Galvano, division du groupe Infasco.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Baccalauréat en Génie Mécanique, École polytechnique de Montréal (2016)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Zouhour était impliquée à titre de mentor au sein du comité de mentorat pour les étudiants de génie mécanique et aérospatial à l’université. Son rôle était d’aider et de conseiller les nouveaux étudiants en génie à la polytechnique.

Zouhour était également membre de la société technique de la fusée ORONOS à l’École polytechnique de Montréal et a reçu à cet effet une reconnaissance pour son engagement étudiant de la part de Forces Avenir du Québec (catégorie: sciences et applications technologiques).

Auparavant, Zouhour était une joueuse de basketball professionnelle dans l’équipe nationale junior de Basketball de Tunisie (2006-2010), ce qui lui a permis de faire partie de  l’équipe sélection pour le championnat mondial féminin en 2009.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Jeanne-Louise Shih, Ph.D.

PROFIL

Jeanne détient un doctorat du département de génie électrique et informatique de l’Université McGill depuis 2013.

Au cours de ses études, elle a été assistante de recherche au Conseil national de recherches Canada (CNRC), à l’Institut des matériaux industriels (IMI) dans le groupe « Diagnostics avec ultrasons » se spécialisant dans les processus de céramique sol-gel pour la fabrication de capteurs ultrasoniques flexibles dédiés aux essais non-destructifs et pour les industries de santé des structures.

Grâce à son implication, elle a acquis une forte expérience dans la fabrication et l’essai de prototypes complets de capteurs flexibles qui sont très prisés par les compagnies commerciales dans le cadre de leurs contrats de R&D.

D’un point de vue académique, elle a remporté deux prix pour les meilleurs articles de recherche de Institute of Physics (IOP) et Institute of Electrical and Electronics Engineering (IEEE).

Jeanne possède une vaste expérience dans les présentations orales, les présentations d’affiches et la rédaction d’articles de revues scientifiques.

Suite à sa graduation, elle a fondé une entreprise d’application vidéo pour laquelle elle a déposé son premier brevet aux États-Unis et au Canada et a réalisé un prototype fonctionnel. Elle a fait croitre sa compagnie pour ensuite s’installer à San Francisco afin de la faire fructifier au coeur de la culture entrepreneuriale omniprésente en Californie.

Jeanne détient des connaissances dans divers domaines d’ingénierie et démontre un intérêt marqué pour les stratégies entrepreneuriales.

Elle détient également une mineure en Management en plus d’un Baccalauréat en génie électrique spécialisé en Télécommunications.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Baccalauréat en Génie, Mineure en Management, Université McGill, Montréal (2005)

Maitrise en Génie, Université McGill, Montréal (2007)

Ph.D., Université McGill, Montréal (2013)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Jeanne était bénévole pendant plusieurs années, puis gestionnaire de projets pour le S.W.A.P. Team, un organisme sans but lucratif fondé à Montréal promouvant une économie de partage à l’aide d’événements d’échange de vêtements au Canada et aux États-Unis.

Jeanne est une grande passionnée des arts, particulièrement de la littérature et du cinéma. Elle est constamment à la quête de nouvelles tendances et idées.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Catherine Gosselin

PROFIL

Me Catherine Gosselin s’est jointe à l’équipe de Brouillette + associés en 2016. Ayant obtenu son baccalauréat à l’Université Laval en 2015, elle a par la suite effectué son stage dans un cabinet boutique spécialisé en droit des assurances. Me Gosselin pratique en litige civil et commercial incluant la responsabilité civile, le droit de la construction et le droit de l’environnement. Avant d’entreprendre ses études en droit, Me Gosselin a fait des études en administration des affaires aux Hautes Études Commerciales (HEC). Elle a été admise au Barreau en 2016.

Dans le cadre de ses études elle s’est activement impliquée, notamment en tant que Présidente de l’Association des Étudiant(e)s en Droit (AED) en 2014-2015 ainsi que dans divers comités facultaires et associatifs. Son parcours l’a menée à participer à plusieurs concours de plaidoirie notamment au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B., Université Laval (2015)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Gosselin est membre du Barreau du Québec et membre de l’Association du Jeune Barreau auprès de laquelle elle s’implique, entre autres, au sein du comité Congrès Gala et du comité relations avec les membres.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Camille Miconnet

PROFIL

Camille Miconnet s’est jointe au cabinet Brouillette Legal comme avocate après y avoir complété son stage du Barreau. Sa pratique porte principalement sur le litige civil et commercial, la propriété intellectuelle et le droit des affaires.

Elle a d’abord débuté sa carrière professionnelle à Paris en 2011 où elle a pratiqué pendant trois ans au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Après s’être établie à Montréal en 2014, Camille a repris ses études de droit afin de pouvoir pratiquer au Québec. Elle est admise au Barreau de Montréal en 2016, après avoir complété avec succès les équivalences du Baccalauréat en droit (LL.B).

Camille détient aussi une formation juridique française: elle est en effet titulaire d’une Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle- droit du design, obtenue en France avec mention. Son mémoire de Maîtrise sur « Le vin français, entre tradition, modernité et Nouveau Monde » a d’ailleurs été récompensé.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B. (Équivalences du Baccalauréat en droit ), Université de Montréal (2015)

Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle-droit du design, Université de Lyon (2011)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Particulièrement sensible à la cause animale, Camille participe à divers travaux de nature juridique pour la SPCA.
Elle est aussi membre de l’Association des Juristes Progressistes (Comité Droit animal), qui milite pour la cause animale en plus de faire partie de l’association du Jeune Barreau de Montréal.

Ses loisirs : le piano, les vins et spiritueux, la botanique.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Damien Calvet, Ph.D.

PROFIL

Damien Calvet est spécialisé dans la préparation et la poursuite de demandes de brevets et dessins industriels, dans les recherches de brevets et dans la préparation d’opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication, en particulier dans les domaines reliés à la chimie, aux sciences des matériaux, à la physique et aux sciences de la vie.

Damien est docteur en chimie et agent de brevets enregistré au Canada et aux États-Unis. Damien est membre de l’Ordre des Chimistes du Québec et de l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada (IPIC).

Avant de rejoindre l’équipe de Brouillette Légal en 2014, Damien a été tour à tour chercheur scientifique au sein de diverses universités européennes et nord-américaines, puis conseiller en propriété intellectuelle pendant huit ans au sein d’un cabinet d’avocats montréalais spécialisé.

Fort de ces expériences et inspiré par sa passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat, Damien a à cœur d’aider ses clients sur le chemin du développement et du succès de leurs entreprises.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Doctorat en chimie des matériaux, Université Montpellier II, France (2000)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Damien Calvet fait partie de l’Ordre des Chimistes du Québec en plus d’être affilié à l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada.

Au-delà du plan professionnel, cet agent de brevet est aussi passionné par le cinéma et la photographie. Il est également fin cuisinier à ses heures.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Vincent Taillefer

PROFIL

Me Vincent Taillefer fait partie de l’équipe Brouillette et Associés depuis 2011 et détient près de 28 ans d’expérience dans le domaine. Fort de son expérience à l’échelle internationale, cet avocat spécialisé en droit des affaires œuvre particulièrement en droit corporatif et commercial, droit du travail, propriété intellectuelle, financement, fusion & acquisition, droit pharmaceutique et des biotechnologies.

L’expertise de Me Taillefer s’étend entre autres à l’offre de conseils stratégique en gestion des affaires juridiques, financements privés et public, gouvernance d’entreprise, gestion des dossiers réglementaires reliés aux émetteurs publics, négociation de partenariats et de licences et de fusions/acquisitions.

FORMATION PROFESSIONNELLE

MBA, HEC Paris (1990)
Barreau du Québec (1986)
LL.B., Université de Montréal (1985)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Vincent Taillefer est membre Barreau du Québec, «Licensing Executive Society» ainsi que HEC Alumni.

De plus, celui-ci est également un passionné du monde des arts et culture, passion qu’il exprime notamment en étant membre du conseil et secrétaire de la Fondation Marc-Aurèle Fortin pour les arts. Il est également membre du conseil et secrétaire de la maison de la Poésie de Montréal.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Simone Ndiaye

PROFIL

Simone est agent de marques de commerce agréée et aussi une documentaliste confirmée. Après quelques diplômes et expériences dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation au Sénégal et en France, Simone a élargi son champ de compétences pour l’orienter vers la propriété industrielle.

Elle a obtenu un DESS/Master  en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises à l’Université de Marne La Vallée en France.

En 2006, Simone s’installe à Montréal et poursuit sa carrière dans le domaine des marques de commerce dès 2007.

Elle a intégré Brouillette & Associés en 2008 et a depuis acquis une expérience importante dans la pratique en marques de commerce et dans des domaines connexes. Elle conseille et aide les clients à protéger, au Canada, aux États-Unis et à l’international, leurs portefeuilles de propriété intellectuelle, plus précisément, leurs marques de commerce, droits d’auteur et noms de domaines.

Authentique, dynamique, rigoureuse et d’un grand professionnalisme, Simone tient à cœur la satisfaction des clients et a le souci du détail.

Centres d’intérêts professionnels :

  • Propriété intellectuelle
  • Transfert de technologie
  • Noms de domaine
  • Intelligence économique

FORMATION PROFESSIONNELLE

Microprogramme en Innovation et transfert technologique , Université de Montréal (2014)

DESS/Master en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises,  Université de Marne La Vallée, Champs sur Marne, France (2004)

DESS/Master en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises – Université de Marne La Vallée, Champs sur Marne, France (2003)

Licence en information communication, Université de Paris X Nanterre, Nanterre, France (2002)

Licence en ingénierie documentaire : option archives et documentation administrative, Université de Toulouse le Mirail, Montauban, France (2001)

Diplôme d’aptitude aux fonctions de documentaliste, École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes, Dakar, Sénégal (1999)

Équivalences de Maîtrise et de Baccalauréat délivrées par le ministère de l’Éducation du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

En quelques mots…

Simone s’intéresse à la lecture, l’histoire de l’Égypte ancienne, l’histoire des grandes civilisations, les mots croisés, mots fléchés et le Sudoku

Résumer Simone Ndiaye en quelques mots? Curiosité intellectuelle, grande ouverture à l’apprentissage, sens de l’organisation, bonne capacité d’adaptation, réactive et rigoureuse, autonome et responsable!

CTA petit FR

Magali Fournier

PROFIL

Me Magali Fournier s’est jointe à Brouillette le 1er novembre 2011. Elle est appelée à représenter divers clients dans des domaines de droit très diversifiés, allant des plus connus comme le litige civil et commercial, aux plus pointus comme le litige de propriété intellectuelle, et ce, devant toutes les instances judiciaires du Québec et certaines instances administratives. Elle a été impliquée dans plusieurs dossiers de très grande envergure, dont certains ont nécessité plusieurs mois d’audition.

Me Fournier a toujours été très impliquée dans les affaires du Barreau. En 2003, elle a été présidente du Jeune Barreau de Montréal et a siégé en 2004-2005 sur divers comités décisionnels du Barreau de Montréal (conseil) et du Barreau du Québec (comité administratif et conseil général). Au fil des ans, elle a été, et est toujours, membre de plusieurs comités, tant du Barreau de Montréal, que du Barreau du Québec.  En 2014, elle a été élue première conseillère du Barreau de Montréal. Elle a également été élue Bâtonnière du Barreau de Montréal pour l’année 2015-2016.

Me Fournier est membre du Barreau du Québec et membre honoraire à vie de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (1996)
LL.B., Université d’Ottawa (1995)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Fournier a été invitée comme conférencière à plusieurs occasions sur divers sujets dont notamment les ordonnances d’injonction de type Mareva, la gestion de la pratique et les finances, et la composition des conseils d’administration selon la nouvelle loi sur les services de garde éducatifs.

Me Fournier a donné des entrevues journalistiques reliées au fonctionnement du système de justice, à sa présidence à l’Association du Jeune Barreau de Montréal, ainsi qu’à certains de ses mandats.

Certaines de ses entrevues ont été publiées dans des quotidiens ainsi que dans des revues spécialisées, notamment dans le « National », la revue de l’association du Barreau canadien. D’autres entrevues ont été radiodiffusées ou télédiffusées. De plus, elle a participé, à titre d’avocate invitée, à l’émission télévisée « Place publique » diffusée à Radio-Canada.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR