Bookmark and Share

Pierre Cantin

PROFIL

Mr. Pierre Cantin s’est joint à l’équipe de Brouillette Légal en 2017. Il a une formation d’ingénieur, d’avocat (à la fois de common-law et de droit civil), d’agents de brevets, d’agent de marques de commerce et d’expert en transfert technologique. Il cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle, acquise principalement au sein de diverses grandes entreprises manufacturières de haute technologie au Canada et à l’étranger – à cet effet, Mr. Cantin a travaillé un an en Allemagne, où il a été en mesure d’acquérir les principes de base de la propriété intellectuelle européenne, ainsi que de ses particularités allemandes.

Pierre possède également une expérience antérieure en tant qu’assistant de recherche à la magistrature, avocat de litige et ingénieur de projet de R&D. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Law Society of British Columbia et du Barreau du Québec. Il est un agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis et possède la certification CLP (Certified Licensing Professional) de la Licensing Executive Society.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2005)

Law Society of British Columbia (1996)

Ordre des ingénieurs du Québec (1990)

B.C.L et LL.B., Université McGill

Baccalauréat en génie mécanique (Honours), Mineure en Aéronautique, Université McGill

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Mr. Cantin est membre de différentes associations opérant dans le domaine de la propriété intellectuelle, y compris la Licensing Executive Society (LES), l’Institut de propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et l’American Bar Association (ABA) – IP section.

Outre ses nombreuses activités professionnelles, Pierre Cantin s’implique à titre de bénévole auprès de diverses causes/activités communautaires. Par exemple, depuis près de 10 ans, il est entraîneur et gérant de diverses équipes de hockey et de soccer dans sa communauté.

CHAMPS DE PRATIQUE

Eva-Samuel Vachon

PROFIL

Me Eva-Samuel Vachon s’est jointe au cabinet en 2017. Suite à ses études en relations internationales et droit international, Eva-Samuel a complété son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Admise au Barreau en 2015 après avoir effectué un stage au sein d’un grand cabinet de Montréal, elle a pratiqué au sein d’une institution financière en 2016.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2015)

LL.B., Université du Québec à Montréal (2014)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Durant ses études universitaires, Eva-Samuel s’est engagée bénévolement auprès de la Clinique juridique de son université. Elle s’est également jointe à l’équipe du journal d’actualité juridique Faits et Causes ainsi qu’à l’équipe du journal de l’association des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De plus, cette jeune avocate est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

CHAMPS DE PRATIQUE

Lora Cianci

PROFIL

Me Lora Cianci s’est jointe à l’équipe du droit des affaires de Brouillette Légal en 2017. Ancienne associée chez 2 cabinets de moyenne taille oeuvrant principalement en droit des affaires, cette juriste détient plus de 20 ans d’expérience.

Constamment à la quête de nouveaux défis, celle-ci a également fondé le cabinet Lexcial au sein duquel elle a exercé près de 5 ans.

Me Cianci a une solide expérience en droit des sociétés et droit commercial, droit immobilier et droit du divertissement en plus d’offrir tous ces services en anglais, français et italien.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Barreau du Québec (1993)
  • LL.B., Université de Montréal (1992)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Lora Cianci est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Liana’s Dream et de l’École bilingue Notre-Dame de Sion. Elle a déjà été membre des conseils d’administration de plusieurs fondations et associations, dont: la Fondation canadienne Un monde de rêves, la fondation Mount Sinaï Hospital et l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Zouhour Hamza

PROFIL

Zouhour Hamza s’est jointe à Brouillette Légal en 2016 suite à l’obtention de son diplôme de baccalauréat en génie mécanique à l’École polytechnique de Montréal.

Sa pratique est axée sur la rédaction et le suivi des demandes de brevets dans les domaines liés au génie mécanique, l’aéronautique et la physique.

Zouhour a travaillé en tant qu’assistante de recherche avec un groupe de recherche sur les matériaux thermoélectriques à l’École polytechnique de Montréal. Celle-ci s’est vue attribuer deux bourses UPIR de l’unité de participation et d’initiation à la recherche. Zouhour a également été assistante d’enseignement pour les laboratoires de deux cours offerts à l’École polytechnique de Montréal (Programmation procédurale avec MATLAB, Calcul scientifique pour ingénieur).

Dans le cadre de ses études, Zouhour était gestionnaire du département d’aérostructures pour le projet de fin d’année: La fusée Caelum-2.

Celle-ci a également complété deux stages. Elle fut assistante de recherche au sein de l’université polytechnique de Montréal en plus d’être ingénieure mécanique stagiaire chez Galvano, division du groupe Infasco.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Baccalauréat en Génie Mécanique, École polytechnique de Montréal (2016)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Zouhour était impliquée à titre de mentor au sein du comité de mentorat pour les étudiants de génie mécanique et aérospatial à l’université. Son rôle était d’aider et de conseiller les nouveaux étudiants en génie à la polytechnique.

Zouhour était également membre de la société technique de la fusée ORONOS à l’École polytechnique de Montréal et a reçu à cet effet une reconnaissance pour son engagement étudiant de la part de Forces Avenir du Québec (catégorie: sciences et applications technologiques).

Auparavant, Zouhour était une joueuse de basketball professionnelle dans l’équipe nationale junior de Basketball de Tunisie (2006-2010), ce qui lui a permis de faire partie de  l’équipe sélection pour le championnat mondial féminin en 2009.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Catherine Gosselin

PROFIL

Me Catherine Gosselin s’est jointe à l’équipe de Brouillette + associés en 2016. Ayant obtenu son baccalauréat à l’Université Laval en 2015, elle a par la suite effectué son stage dans un cabinet boutique spécialisé en droit des assurances. Me Gosselin pratique en litige civil et commercial incluant la responsabilité civile, le droit de la construction et le droit de l’environnement. Avant d’entreprendre ses études en droit, Me Gosselin a fait des études en administration des affaires aux Hautes Études Commerciales (HEC). Elle a été admise au Barreau en 2016.

Dans le cadre de ses études elle s’est activement impliquée, notamment en tant que Présidente de l’Association des Étudiant(e)s en Droit (AED) en 2014-2015 ainsi que dans divers comités facultaires et associatifs. Son parcours l’a menée à participer à plusieurs concours de plaidoirie notamment au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B., Université Laval (2015)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Gosselin est membre du Barreau du Québec et membre de l’Association du Jeune Barreau auprès de laquelle elle s’implique, entre autres, au sein du comité Congrès Gala et du comité relations avec les membres.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Camille Miconnet

PROFIL

Camille Miconnet s’est jointe au cabinet Brouillette Legal comme avocate après y avoir complété son stage du Barreau. Sa pratique porte principalement sur le litige civil et commercial, la propriété intellectuelle et le droit des affaires.

Elle a d’abord débuté sa carrière professionnelle à Paris en 2011 où elle a pratiqué pendant trois ans au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Après s’être établie à Montréal en 2014, Camille a repris ses études de droit afin de pouvoir pratiquer au Québec. Elle est admise au Barreau de Montréal en 2016, après avoir complété avec succès les équivalences du Baccalauréat en droit (LL.B).

Camille détient aussi une formation juridique française: elle est en effet titulaire d’une Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle- droit du design, obtenue en France avec mention. Son mémoire de Maîtrise sur “Le vin français, entre tradition, modernité et Nouveau Monde” a d’ailleurs été récompensé.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (2016)
LL.B. (Équivalences du Baccalauréat en droit ), Université de Montréal (2015)

Maîtrise en droit de la propriété intellectuelle-droit du design, Université de Lyon (2011)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Particulièrement sensible à la cause animale, Camille participe à divers travaux de nature juridique pour la SPCA.
Elle est aussi membre de l’Association des Juristes Progressistes (Comité Droit animal), qui milite pour la cause animale en plus de faire partie de l’association du Jeune Barreau de Montréal.

Ses loisirs : le piano, les vins et spiritueux, la botanique.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR

Simone Ndiaye

PROFIL

Simone est agent de marques de commerce agréée et aussi une documentaliste confirmée. Après quelques diplômes et expériences dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation au Sénégal et en France, Simone a élargi son champ de compétences pour l’orienter vers la propriété industrielle.

Elle a obtenu un DESS/Master  en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises à l’Université de Marne La Vallée en France.

En 2006, Simone s’installe à Montréal et poursuit sa carrière dans le domaine des marques de commerce dès 2007.

Elle a intégré Brouillette & Associés en 2008 et a depuis acquis une expérience importante dans la pratique en marques de commerce et dans des domaines connexes. Elle conseille et aide les clients à protéger, au Canada, aux États-Unis et à l’international, leurs portefeuilles de propriété intellectuelle, plus précisément, leurs marques de commerce, droits d’auteur et noms de domaines.

Authentique, dynamique, rigoureuse et d’un grand professionnalisme, Simone tient à cœur la satisfaction des clients et a le souci du détail.

Centres d’intérêts professionnels :

  • Propriété intellectuelle
  • Transfert de technologie
  • Noms de domaine
  • Intelligence économique

FORMATION PROFESSIONNELLE

Microprogramme en Innovation et transfert technologique , Université de Montréal (2014)

DESS/Master en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises,  Université de Marne La Vallée, Champs sur Marne, France (2004)

DESS/Master en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises – Université de Marne La Vallée, Champs sur Marne, France (2003)

Licence en information communication, Université de Paris X Nanterre, Nanterre, France (2002)

Licence en ingénierie documentaire : option archives et documentation administrative, Université de Toulouse le Mirail, Montauban, France (2001)

Diplôme d’aptitude aux fonctions de documentaliste, École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes, Dakar, Sénégal (1999)

Équivalences de Maîtrise et de Baccalauréat délivrées par le ministère de l’Éducation du Québec.

CHAMPS DE PRATIQUE

En quelques mots…

Simone s’intéresse à la lecture, l’histoire de l’Égypte ancienne, l’histoire des grandes civilisations, les mots croisés, mots fléchés et le Sudoku

Résumer Simone Ndiaye en quelques mots? Curiosité intellectuelle, grande ouverture à l’apprentissage, sens de l’organisation, bonne capacité d’adaptation, réactive et rigoureuse, autonome et responsable!

CTA petit FR

Magali Fournier

PROFIL

Me Magali Fournier s’est jointe à Brouillette le 1er novembre 2011. Elle est appelée à représenter divers clients dans des domaines de droit très diversifiés, allant des plus connus comme le litige civil et commercial, aux plus pointus comme le litige de propriété intellectuelle, et ce, devant toutes les instances judiciaires du Québec et certaines instances administratives. Elle a été impliquée dans plusieurs dossiers de très grande envergure, dont certains ont nécessité plusieurs mois d’audition.

Me Fournier a toujours été très impliquée dans les affaires du Barreau. En 2003, elle a été présidente du Jeune Barreau de Montréal et a siégé en 2004-2005 sur divers comités décisionnels du Barreau de Montréal (conseil) et du Barreau du Québec (comité administratif et conseil général). Au fil des ans, elle a été, et est toujours, membre de plusieurs comités, tant du Barreau de Montréal, que du Barreau du Québec.  En 2014, elle a été élue première conseillère du Barreau de Montréal. Elle a également été élue Bâtonnière du Barreau de Montréal pour l’année 2015-2016.

Me Fournier est membre du Barreau du Québec et membre honoraire à vie de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Barreau du Québec (1996)
LL.B., Université d’Ottawa (1995)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SOCIALES

Me Fournier a été invitée comme conférencière à plusieurs occasions sur divers sujets dont notamment les ordonnances d’injonction de type Mareva, la gestion de la pratique et les finances, et la composition des conseils d’administration selon la nouvelle loi sur les services de garde éducatifs.

Me Fournier a donné des entrevues journalistiques reliées au fonctionnement du système de justice, à sa présidence à l’Association du Jeune Barreau de Montréal, ainsi qu’à certains de ses mandats.

Certaines de ses entrevues ont été publiées dans des quotidiens ainsi que dans des revues spécialisées, notamment dans le « National », la revue de l’association du Barreau canadien. D’autres entrevues ont été radiodiffusées ou télédiffusées. De plus, elle a participé, à titre d’avocate invitée, à l’émission télévisée « Place publique » diffusée à Radio-Canada.

CHAMPS DE PRATIQUE

CTA petit FR