Bookmark and Share

Déposer un brevet: 6 raisons stratégiques d’aller de l’avant

 

 

Il existe une foule de raisons pour lesquelles déposer un brevet est une bonne idée! Parlez-en à un agent de brevet, il vous dira combien c’est une décision stratégique pour votre entreprise.

Si vous hésitez à poursuivre cette procédure officielle, voici quelques raisons qui pourraient vous aider à changer d’idée.

 

Raison 1 : Protéger votre idée

Vous avez inventé quelque chose que l’on peut breveter ? Alors il vous faut déposer ! Même si ce n’est pas obligatoire, c’est la seule façon légale de protéger votre invention.

Rappelons-nous que les brevets peuvent protéger :

  • Un produit
  • Une composition
  • Un appareil
  • Un procédé
  • Une amélioration

Si cela s’applique à vous, n’hésitez pas un instant. Vous serez bien heureux d’avoir fait les démarches plutôt que de devoir prouver que vous avez bien inventé ce dont vous êtes bien le créateur.

Et cela vous semble trop technique, souvenez-vous que des professionnels comme des agents de brevet peuvent vous accompagner tout au long de la démarche.

 

Raison 2 : Éviter la contrefaçon

Même le plus talentueux des entrepreneurs n’est pas à l’abri des concurrents sans scrupules. Malheureusement, si vous avez une idée de génie, il a fort à parier que vous ferez des envieux ! C’est pourquoi vous devez prendre les mesures légales pour repousser les escrocs qui seraient tentés par la contrefaçon.

La meilleure avenue à prendre est, bien sûr, de déposer un brevet. Vous couperez ainsi l’herbe sous le pied de bien des concurrents déloyaux !

 

Raison 3 : Rassurer les investisseurs

Si vous avez en tête de déployer une stratégie de croissance pour votre entreprise, nous vous recommandons de faire breveter vos actifs. Ainsi, vous aurez une plus grande crédibilité si vous vous présentez devant des investisseurs.

Ils sauront ainsi que vous avez pleinement le droit de commercialiser vos produits et que légalement, tout est en règle dans votre entreprise.

 

Raison 4 : Simplifier les communications

Quel que soit votre secteur d’activité, si vous êtes dans le domaine de l’innovation, vous savez que la confidentialité occupe souvent une place très importante. Nous avons parfois peur de trop en dire, de nous compromettre sur certains secrets industriels ou de laisser trop d’informations confidentielles. Malheureusement, cela peut handicaper les communications entre collègues.

En déposant un brevet, vous bénéficiez d’une protection complète et d’une durée de plus de 20 ans sur votre invention. Cela vous allège d’un poids et vous permet de communiquer plus librement, que ce soit avec vos équipes ou avec vos partenaires.

 

Raison 5 : Amorcer une stratégie d’exportation

Si vous êtes tentés par une stratégie d’exportation, la toute première chose que nous vous conseillons de faire est de déposer un brevet sur le ou les produit(s) que vous souhaitez exporter.

Lors de ce genre de démarche commerciale, il ne faut pas oublier que vous serez confrontés à un système de lois qui n’est pas le même que celui en vigueur qu’au Canada. Il est donc fortement recommandé de faire breveter chacune de vos inventions et ce, avant même d’initier une quelconque démarche avec des partenaires à l’étranger. Pour ce faire, faites-vous aider par un agent de brevet expérimenté.

 

Raison 6 : Faire briller votre branding

Déposer un brevet est toujours excellent pour le marketing de votre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un actif « immatériel », cela affiche la santé de votre entreprise. Cela met de l’avant l’efficacité de vos actions en R & D.

Cela montre que comme entrepreneur, vous allez de l’avant et que vous avez une stratégie concrète qui se matérialise. Pour les entrepreneurs qui recherchent du financement, c’est souvent vu comme un argument positif.

 

Déposer un brevet : une action à considérer pour la protection de vos actifs

Quelle que soit votre stratégie à courts, moyens ou même longs termes, déposer un brevet est une action qui saura vous aider dans l’immédiat.

C’est un geste à poser qui peut s’avérer non seulement prudent, mais également stratégique pour votre entreprise. Comme nous l’avons vu plus haut, il peut vous aider auprès d’investisseurs et également lors de vos démarches à l’international.

Nous avons piqué votre curiosité ? Consultez l’un de nos agents de brevet pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *